Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

Memória da Pele (1989) - Maria Bethânia

28 Juin 2016 , Rédigé par Miedj Publié dans #MPB 1980

Fondamentalement, je ne suis pas un fan de l'oeuvre de Maria Bethânia que je juge globalement plutôt uniforme et consensuelle, sans grande aspérité et peu portée vers l'innovation. Memória da Pele (1989) est une très bonne surprise. Beaucoup de variété. Sont présentes des Ballades romantiques dans le style classique que Maria Bethânia affectionne à l'image du très beau "Tenha Calma" de Djavan et de "Morena". Elles alternent avec des rythmes plus exotiques ("Reconvexo" de Caetano Veloso) ou le Tango ("Confesso"). Les arrangements de Jaime Alem, qui a oeuvré comme directeur musical de spectacles réalisés par Maria Bethânia, sont assez agréables. La voix assurée et maîtrisée de la chanteuse contribue également à la réussite de cet album. Enfin, outre Caetano Veloso et Djavan, sont présents à la composition Alceu Valença, João Bosco, Chico Buarque, Gerônimo (que je découvre). Memória da Pele est un bon Maria Bethânia, bon tant sur le fond que sur la forme.

http://les-outils-du-bilan-de-competences-en-ligne.over-blog.com/ - 0987 - Ma note : 7/10

Memória da Pele (1989) - Maria Bethânia

Memória da Pele (1989) - Maria Bethânia

Memória da Pele (1989) - Maria Bethânia

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :