Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

Cavaleiro Solitário (1993) - Gonzaguinha

12 Avril 2015 , Rédigé par Miedj Publié dans #Ao VIvo

La discographie de Gonzaguinha me pose toujours de gros problèmes. J'ai un avis extrêmement contrasté sur son œuvre. J'ai adoré ses premiers albums datant des années 70, sobres, sombres, émouvants (Luiz Gonzaga Jr - 1973 et Luiz Gonzaga Jr - 1974). J'ai abhorré ses albums des années 80, pompeux, prétentieux, saturés en arrangements lourds et plombés par une grandiloquence quasi narcissique (Alô Alô Brasil - 1983). Avec l'album Cavaleiro Solitário paru en 1993, deux années après sa tragique disparition, je retrouve en Ao Vivo le Gonzaguinha que j'aime. Une réelle ambiance quasi acoustique, feutrée, chaleureuse, conviviale, à l'image du public qui reprend en choeur "Um Homem Também Chora". Le choix des titres est assez habile : Samba, Bossa Nova et MPB doucereuses et propices au vagabondage. La guitare est mise en avant accompagnée par des discrètes percussions ou des claviers à propos ("Gentileza"). Tout est enveloppé dans une élégante retenue, même le chant de Gonzaguinha est calme, posé, apaisé. Une vraie réussite.

http://monorientation-monmetier.over-blog.com/ - 0543 - Ma note : 8/10

Cavaleiro Solitário (1993) - Gonzaguinha

Cavaleiro Solitário (1993) - Gonzaguinha

Cavaleiro Solitário (1993) - Gonzaguinha

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :