Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

Luiz Gonzaga Jr (1974) - Gonzaguinha

30 Juin 2014 , Rédigé par Miedj Publié dans #MPB 1970, #Recommandé

J'ai découvert très récemment Luiz Gonzaga Jr ou plus simplement Gonzaguinha (le fils du grand Gonzaga). J'avoue que plus je découvre sa discographie, plus je suis impressionné par la "carrure" du personnage. Dans la continuité de son très beau premier album, Luiz Gonzaga Jr (1973), je viens d'écouter son second album Luiz Gonzaga Jr (1974). Autant le 1973 était sombre, noir, angoissant, voire flippant, autant son 1974 est moins austère et un peu plus lumineux, même s'il n'a rien d'optimiste à mon goût. Luiz Gonzaga Jr (1974) débute avec le superbe morceau qu'est "É preciso", une Ballade aux arrières goûts d'un lent fado porté par l'interprétation désabusée, voire cafardeuse de Gonzaguinha. Certains morceaux tendent vers un Rock Expérimental proche du Rock Progressif anglo-saxon. Quand le Rock rencontre la Samba cela produit un très beau matériel, "Pois é, seu Zé". Appréciez l'utilisation presque minimaliste des instruments (guitare, percussions, claviers et flûte). Mention spéciale au magnifique "Galope" (en lien), le plus brésilien des titres sur Luiz Gonzaga Jr (1974). A découvrir d'urgence.

http://monorientation-monmetier.over-blog.com/ - 0257 - Ma note : 9/10

Luiz Gonzaga Jr (1974) - Gonzaguinha

Luiz Gonzaga Jr (1974) - Gonzaguinha

Luiz Gonzaga Jr (1974) - GonzaguinhaLuiz Gonzaga Jr (1974) - Gonzaguinha

Luiz Gonzaga Jr (1974) - Gonzaguinha

Luiz Gonzaga Jr (1974) - Gonzaguinha

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :