Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

Mes conseils musicaux (1) : le Choro

1 Août 2017 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

Comment aborder historiquement la musique brésilienne autour de quelques albums "clés"? Souvent des internautes m'interpellent pour me demande la discographie brésilienne idéale ou mes albums brésiliens préférés. Je vais essayer d'y répondre. C'est le (petit) défi que je me lance à partir de ce nouveau mois d'été. 

La musique brésilienne est réellement née à la fin du 19ème siècle quand des musiciens ont décidé de donner une véritable identité à leur patrimoine musical (amérindien, africain et européen) en fédérant les principaux genres présents au travers d'une entité principale. Ainsi est né le Choro qui s'inspire entre autres de la Polka, de la Valse, le Xote européen et du Lundu africain. Mais le Choro est un genre musical assez complexe, basé sur l'improvisation et nécessitant une technique parfaite et maîtrise élevée de son instrument. Pour découvrir ce genre, je conseille l'album Sempre Nazareth (1997) de Maria T. Madeira e Pedro Amorim.

Le Choro sera rapidement supplanté au début du 20ème siècle par la Samba beaucoup plus simple et accessible. La Samba n'est pas un sous-genre du Choro. Les compositeurs du début du siècle dernier étaient experts dans les deux styles. Pour découvrir le Choro et le glissement progressif vers la Samba originelle, je conseille deux albums : le formidable Gente da Antiga (1968) de Clementina de Jesus, Pixinguinha e João da Bahiana et le Raízes Do Samba (2000) de Pixinguinha (qui reprend quelques morceaux de l'album Gente da Antiga). Les compositeurs et interprètes Pixinguinha, Jacob do Bandolim et Ernesto Nazareth comptent parmi les grands noms du Choro.

Mes conseils musicaux (1) : le Choro

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :