Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

Ma petite histoire de la musique brésilienne

1 Décembre 2015 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

La musique brésilienne est née de la fusion d'un triple héritage amérindien, européen et africain. Multiculturelle et "anarchique" à l'origine, chaque région y va de sa petite ritournelle, elle se codifie voilà plus d'un siècle sous l'impulsion de quelques musiciens qui veulent lui donner une identité. Des genres à part entière vont apparaître.

Dans la famille des musiques traditionnelles brésiliennes, les genres les plus populaires sont le Forro, le Choro et la Música sertaneja. Le Choro trouve ses influences dans les musiques européennes telles que la Valse, la Scottish et la Polka, et dans les rythmes de musiques africaines comme le Lundu.

Dans la famille des musiques modernes brésiliennes, le genre le plus connu est la Samba apparue au début du 20ème siècle. Dominante jusqu'au années 50 (tout en ayant évolué vers la Samba-Cançao, plus accessible au grand public), elle est supplantée au début des années 60 par la Bossa Nova de Tom Jobim, Vinicius de Moraes et Joao Gilberto (la rencontre entre le Jazz US et la Samba) et la Jovem Guarda (l'importation et l'adaptation de la Pop anglo-saxonne avec comme porte-parole Roberto Carlos). Parallèlement, la Samba se transcende en une Samba-Pop, plus Rock et plus Funk (Edu Lobo, Marcos Valle, Jorge Ben Jor, Elza Soares).

Fin des années 60, la révolution musicale est en marche via le Tropicalia qui fusionne rythmes brésiliens et Rock Psychédélique (Caetano Veloso, Gilberto Gil, Gal Costa). Parallèlement la Samba-Cançao renait de ses cendres grâce à Chico Buarque. La Musique Populaire Brésilienne (MPB) est née.

Dans les années 80, une kyrielle de groupe de Rock Alternatif (du Punk Rock à la New Wave) voient le jour (Ira!, Legiao Urbana), alors que le Pagode (sous-genre de la Samba) se développe sous l'impulsion de Beth Carvalho. Les années 90 seront propices à l'apparition de nouveaux courants musicaux comme l'Axé (Carlinhos Brown), le Drum and bossa (Fernanda Porto) et le MangueBeat (Chico Science), alors que les années 2000 seront plus tournées vers l'Electro Samba ou Bossa (Bebel Gilberto) et le Rock Alternatif (Pato Fu, Los Hermanos).

La musique brésilienne est une musique éminemment fusionnelle qui se nourrit de ses propres racines, mais qui n'hésite pas à piocher, sans états d'âme, par curiosité et par goût de l'expérimentation, pour le meilleur et pour le pire, principalement chez ses voisins anglo-saxons.

http://www.prodocimopopart.com/galeria.php?p=4

http://www.prodocimopopart.com/galeria.php?p=4

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :