Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

Premiers Pas...

17 Octobre 2013 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

Fin des années 70. En pleine frénésie "Punk Rock", je découvre dans les rayons de la FNAC Saint Michel un album de Bossa-Nova, En la Fusa con Maria Creuza y Toquinho. Une véritable révélation. Le vague souvenir d'avoir entendu sur les ondes de FIP des airs de Bossa-Nova et l'irrépressible envie d'en savoir plus... Juillet 1980, les ondes de Radio France, le journal du matin, l'annonce de la disparition de Vinicius de Moraes, mon icône Bossa-Nova. Les années passent, études, premiers boulots, parcours professionnel, et ces quelques disques, puis CD, de musique brésilienne, que j'écoute religieusement entre un album de Progressive et un autre de New Wave. Plus de 30 ans après, je reviens à cet amour de la musique brésilienne via le mp3. La découverte de dizaines d'auteurs, compositeurs, interprètes, qui vont me faire décoller et m'envoler de plus en plus haut. J'aime le rythme de la musique brésilienne, mais avant tout j'adoooore cette langue "portuguo-brésilenne" qui roule dans la bouche. Pas besoin de comprendre les paroles car la magie opère dès les premières syllabes. Mon envie aujourd'hui est de partager mes principaux goûts musicaux : Samba, Bossa-Nova, MPB, Pagode, Jazz Samba, Latin Jazz, Pop, Brazilian Electro... Pas des critiques, le simple regard d'un passionné... tombé sous le charme... Bossa-Normandie, jeu de mot pitoyable car je suis un passionné de musique brésilienne basé en Basse-Normandie... Désolé...

Deux remarques : j'ai choisi de limiter les catégories de musiques présentées à une douzaine de choix pour éviter la multiplication des listes, donc ce n'est qu'à titre indicatif. Par exemple la "Musique Traditionnelle" réunie le Choro, le Forro,le Fado,...", et par moment j'ai choisi le parti pris de présenter des chroniques proposées par d'autres bloggers ou des sites (Wikipedia, Amazon, Fnac...) toujours en citant mes sources au regard de la qualité des informations fournies et du respect des auteurs.

http://www.monorientation-monmetier.fr/

Vinicius de Moraes e Toquinho

Vinicius de Moraes e Toquinho

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :