Mes conseils musicaux (10) : Le Tropicalia
Comment aborder historiquement la musique brésilienne autour de quelques albums "clés"? Souvent des internautes m'interpellent pour me demander la discographie brésilienne "idéale" ou mes albums brésiliens préférés ou tout du moins ceux que je recommanderais (les deux n'étant pas obligatoirement superposables). Je vais essayer d'y répondre. Après un premier interlude sur le Choro, un second sur la Samba, un troisième sur la Samba Cançao, un quatrième sur les années 50 et l'ère pré-Bossa Nova, un cinquième sur la Bossa Nova, un sixième sur la Jovem Guarda, un septième sur la Samba-Pop, un huitième sur le Jazz-Samba, une neuvième sur la Bossa Nova Pop, j'aborde le Tropicalia.

Le Tropicalisme est un mouvement culturel brésilien qui apparaît à la fin des années 60. Il s’illustre principalement à travers la musique, mais aussi dans les arts visuels, le cinéma, le théâtre ou la littérature. Il cherche à établir un mélange d’avant-garde et de culture de masse, dans un contexte politique qui est celui d’une dictature militaire violente et répressive. La musique tropicaliste développe un mélange de sambas, de rock psychédélique anglosaxon, d’avant-garde européenne, de bossas et de musiques traditionnelles du Nordeste (région du Nord-est) brésilien. Les musiciens tropicalistes prônent un son à la fois brésilien et international. Ses grands représentants : Caetano Veloso, Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Zé, Os Mutantes.
Tropicália Ou Panis Et Circensis (1968) - Artistas Variados
Os Mutantes (1968) - Os Mutantes
Gilberto Gil (1968) - Gilberto Gil