Mes conseils musicaux (9) : la Bossa Nova Pop
Comment aborder historiquement la musique brésilienne autour de quelques albums "clés"? Souvent des internautes m'interpellent pour me demander la discographie brésilienne "idéale" ou mes albums brésiliens préférés ou tout du moins ceux que je recommanderais (les deux n'étant pas obligatoirement superposables). Je vais essayer d'y répondre. Après un premier interlude sur le Choro, un second sur la Samba, un troisième sur la Samba Cançao, un quatrième sur les années 50 et l'ère pré-Bossa Nova, un cinquième sur la Bossa Nova, un sixième sur la Jovem Guarda, un septième sur la Samba-Pop, un huitième sur le Jazz-Samba, j'aborde la Bossa Nova Pop.

Marcos Valle fait partie de la seconde génération de compositeurs de Bossa Nova qui tout en suivant les traces de ses illustres prédécesseurs, Antônio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes et João Gilberto, va impulser un nouveau style plus léger, plus futile, fusion réussie entre le Jazz et la Pop. La discographie complète de Marcos est à découvrir. Son premier album date de 1963, Samba Demais. A conseiller également O compositor e o Cantor (1965) et Braziliance! (1967). A la fin des années 60, Marcos Valle évoluera avec beaucoup de classe et d'à propos vers la Pop Psychédélique et la musique Progressive.
Autre personnage qui va commencer sa carrière avec la Bossa Nova, Edu Lobo. A Música de Edu Lobo por Edu Lobo (1965), un titre d'album légèrement narcissique ou ironique qui n'est pas sans évoquer le titre d'un des chefs d'oeuvre du maître de la Bossa Nova The Composer Plays (1963) d'Antônio Carlos Jobim. A citer également : Edu & Bethânia (1966) de Edu Lobo e Maria Bethânia.
Autre album incontournable, Domingo (1967) qui marque la première collaboration entre le magique Caetano Veloso et la sublime Gal Costa. Quelques mois avant la déferlante Tropicália qui va submerger pendant quelques (trop) courtes années la musique brésilienne, Domingo se présente comme un album dans la pure tradition Bossa Nova avec des influences notables du style "Joao Gilberto" (à l'image du superbe "Coracao Vagabundo").
Mes conseils musicaux (9) : la Bossa Nova Pop