Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

Mes conseils musicaux (8) : le Jazz-Samba

1 Mars 2018 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

Comment aborder historiquement la musique brésilienne autour de quelques albums "clés"? Souvent des internautes m'interpellent pour me demander la discographie brésilienne "idéale" ou mes albums brésiliens préférés ou tout du moins ceux que je recommanderais (les deux n'étant pas obligatoirement superposables). Je vais essayer d'y répondre. Après un premier interlude sur le Choro, un second sur la Samba, un troisième sur la Samba Cançao, un quatrième sur les années 50 et l'ère pré-Bossa Nova, un cinquième sur la Bossa Nova, un sixième sur la Jovem Guarda, un septième sur la Samba-Pop, J'aborde le Jazz-Samba.

En 1953, Laurindo Almeida et Bud Shank sortaient l'album Brazilliance, Vol. 1 qui mélangeait culture brésilienne via la Samba et culture nord américaine via le Jazz. Pour certains puristes, cet album est considéré comme une oeuvre de proto Bossa Nova et porte dans sa matière les germes du Jazz Samba et de la Bossa Nova. La Bossa Nova trouve ses racines dans la musique brésilienne, la Samba, à laquelle se greffent des éléments Jazz. Le Jazz Samba, c'est plutôt l'inverse, une base Jazz à laquelle s'ajoutent des composants brésiliens.

En mars 1961, plus de deux ans après la chute du gouvernement cubain, le Congrès états-unien avait adopté une loi sur l'entraide et les échanges éducatifs et culturels avec des pays d'Amérique du Sud, entre autres, dont le Brésil. Herbie Mann, mais également Charlie Byrd, ont fait partie du programme. Les échanges musicaux entre Etats-Uniens et brésiliens vont s'accentuer. De nombreux jazzmen états-uniens vont s'exporter à cette époque au Brésil.

Jazz Samba (1962) de Charlie Byrd e Stan Getz est l'album qui a marqué le début de la vague Bossa aux États-Unis. Getz Gilberto (1963) - João Gilberto e Stan Getz Featuring Antônio Carlos Jobim est également l'un des best-sellers du Jazz : Stan Getz au saxophone, João Gilberto impérial à la guitare et au chant, Tom Jobim, sobre et aérien au piano. Quelques albums Jazz-Samba parmi les plus signficatifs :

Brazilliance, Vol. 2 (1958) - Laurindo Almeida e Bud Shank

Bossa Nova Carnival (1962) - Dave Pike

Big Band Bossa Nova (1962) - Quincy Jones

Desafinado (1962) - Coleman Hawkins

Brazil Blues (1962) - Herbie Mann

Bossa Nova (1963) - Sexteto De Jazz Moderno

É Samba Novo (1964) - Edison Machado

Sambalanço Trio (1964) - Sambalanço Trio

Jazz Samba Encore ! (1963) - Stan Getz e Luiz Bonfa feat. Maria Toledo

Bossa Antigua (1964) - Paul Desmond e Jim Hall

Beach Samba (1966) - Astrud Gilberto

Rain Forest (1966) - Walter Wanderley

Look To The Rainbow (1966) - Astrud Gilberto

From The Hot Afternoon (1969) - Paul Desmond

Mes conseils musicaux (8) : le Jazz-Samba

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :