Mes conseils musicaux (7) : la Samba-Pop
Comment aborder historiquement la musique brésilienne autour de quelques albums "clés"? Souvent des internautes m'interpellent pour me demander la discographie brésilienne "idéale" ou mes albums brésiliens préférés ou tout du moins ceux que je recommanderais (les deux n'étant pas obligatoirement superposables). Je vais essayer d'y répondre. Après un premier interlude sur le Choro, un second sur la Samba, un troisième sur la Samba Cançao, un quatrième sur les années 50 et l'ère pré-Bossa Nova, un cinquième sur la Bossa Nova, un sixième sur la Jovem Guarda, j'aborde la Samba-Pop.

Considérant que la Bossa Nova est une émanation "ralentie" et "Jazz" de la Samba, considérant que la Samba-Cançao est une émanation "ralentie" et romantique de la Samba, non dans les années 60, la Samba ne disparait pas. Elle se réinvente et s'exprime au travers trois grands courants : un retour aux sources, une Samba simple et acoustique représentée par Martinho Da Vila (sur lequel je reviendrai), le renouveau de la Samba-Cançao représenté par Chico Buarque (sur lequel je reviendrai aussi) et une Samba plus moderne, plus dynamique, plus Pop.
Cette nouvelle scène "Samba-Pop" est représentée à l'origine par le génial Jorge Ben Jor et son premier album Samba Esquema Novo (1963) qui mélange Samba, Samba-Jazz et Sambalanço. Par la suite, Jorge Ben Jor évoluera vers la Samba-Rock et la Samba-Funk. Plus symptomatique est la chanteuse Elza Soares qui va rayonner sur la Samba-Pop des années 60. Enorme débauche d'énergie : le vigoureux A Bossa Negra (1961) des débuts et l'excellent Elza Soares e o Baterista Wilson das Neves (1968).
Immense succès, mais destin tragique pour Wilson Simonal. Une voix superbe, du swing et de la prestance : A Nova Dimensão do Samba (1964). Des chanteuses en devenir : Clara Nunes (A Beleza Que Canta - 1969) qui évoluera avec brio vers une Samba plus classique, Elis Regina qui connaîtra une carrière MPB et expérimentale fabuleuse (Elis Regina in London - 1969), Doris (1971) de Doris Monteiro, É Preciso Cantar (1966) d'Eliana Pittman.
Des curiosités : Vanguarda (1965) de Agostinho dos Santos, Balanço E Bossa Nova (1963) de Ritmistas Da Bossa, Me Ajuda Que A Voz Não Dá!!! (1969) de Regininha, Vou de Samba Com Você (1964) de Jair Rodrigues, A Bossa Do Balanço (1963) de João Mello E Tamba Trio.
Des albums plus récents qui font perdurer le genre : América Brasil o Disco (2007) de Seu Jorge et Kavita 1 (2007) de Mariana Aydar.
Mes conseils musicaux (7) : la Samba-Pop