Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

Mes conseils musicaux (5) : la Bossa Nova

1 Décembre 2017 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

Comment aborder historiquement la musique brésilienne autour de quelques albums "clés"? Souvent des internautes m'interpellent pour me demander la discographie brésilienne "idéale" ou mes albums brésiliens préférés ou tout du moins ceux que je recommanderais (les deux n'étant pas obligatoirement superposables). Je vais essayer d'y répondre. Après un premier interlude sur le Choro, un second sur la Samba, un troisième sur la Samba-Cançao, un quatrième sur les années 50 et l'ère pré-Bossa Nova, j'aborde la Bossa Nova.

L'album fondateur de la Bossa Nova est le Chega de Saudade (1959) de João Gilberto. Dans la continuité, il est essentiel d'écouter les deux albums suivants de João Gilberto : O Amor, O Sorriso e A Flor (1960) et João Gilberto (1961). superbe triptyque.

Le premier album "solo" d'Antônio Carlos Jobim, The Composer Plays (1963), cofondateur du style Bossa Nova avec principalement João Gilberto et Vinicius de Moraes, est, selon moi, ce que sera le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de The Beatles à la musique Pop, un album concept. The Composer Plays (1963), un album instrumental, contient déjà une majorité des "grands" standards intemporels de la Bossa Nova. Une sorte de testament car progressivement Antônio Carlos Jobim délaissera la Bossa Nova au profit du Jazz symphonique.

La révolution Bossa Nova prend fin en 1964, mais elle perdura avec principalement les travaux de João Gilberto et de Vinicius de Moraes, fidèles aux origines. Citons également ceux d'Astrud Gilterto (la voix étalon de la Bossa Nova), plus Jazz-Samba, et ceux de Marcos Valle, plus Bossa-Pop. 

Vinicius de Moraes, jusqu'à la fin des années 70, restera le plus grand défenseur et promotteur de la Bossa Nova des origines : Os Afro-Sambas De Baden e Vinícius (1966) avec le guitariste Baden Powell, Vinicius En la Fusa con Maria Bethania e Toquinho (1971)En la Fusa con Maria Creuza y Toquinho (1970) et La Voglia, la Pazzia, l'Incoscienza, l'Allegria (1976).

Mes conseils musicaux (5) : la Bossa Nova

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :