Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bossa-normandie

Mes conseils musicaux (2) : la Samba des origines

1 Septembre 2017 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

Comment aborder historiquement la musique brésilienne autour de quelques albums "clés"? Souvent des internautes m'interpellent pour me demander la discographie brésilienne "idéale" ou mes albums brésiliens préférés ou tout du moins ceux que je recommanderais (les deux n'étant pas obligatoirement superposables). Je vais essayer d'y répondre. Après un interlude sur le Choro, j'attaque la Samba. 

Le Choro n'a pas accroché dans les couches populaires, elles aspiraient à musique plus simple, plus accessible, qui brasse l'esprit du carnaval avec les rythmes, les danses et les percussions africaines. La Samba allait naître : une musique à 4/4 ou 2/4, le temps fort étant sur le deuxième temps, avec un accompagnement riche en lignes mélodiques syncopées.

La première Samba enregistrée en 1916 fut "Pelo telefone" par le chanteur Donga. Os Grandes Sambas Da História (1997) est une collection très intéressante en 40 albums et livrets qui permet de découvrir des origines à nos jours la Samba dans toute sa diversité. La Samba s'articule autour de quelques grands noms incontournables : Ary Barroso, auteur de l'intemporel titre international "Aquarela do Brasil" (en lien), Clementina De JesusAdoniran BarbosaNélson Cavaquinho. Mais surtout Cartola, mon préféré, qui propose une Samba épurée dont le rythme est classiquement jugé plus lent que celui des écoles de Samba.

En 1939, María do Carmo Miranda da Cunha, plus connue sous le nom de Carmen Miranda, une brésilienne d'origine portugaise, va populariser, via les Etats-Unis, la Samba dans le monde entier. Il existe une très bonne collection, Raízes Do Samba, qui présente des compilations de quelques sambistes de premier plan.

Mes conseils musicaux (2) : la Samba des originesMes conseils musicaux (2) : la Samba des origines
Mes conseils musicaux (2) : la Samba des originesMes conseils musicaux (2) : la Samba des origines

Mes conseils musicaux (2) : la Samba des origines

Mes conseils musicaux (2) : la Samba des origines

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article