Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB

1 Juillet 2017 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

Les plus belles voix brésiliennes sont celles des chanteuses des années 60/70 avec comme palmarès personnel en (1) Elis Regina (années 70 : MPB/Pop/Rock Rural et même un peu de Prog et de Bossa Nova), (2) Gal Costa (période années 60/70, ses trois/quatre premiers albums : MPB-Pop-Tropicalia), Clara Nunes (la Samba), Elza Soares (années 60, la Samba Pop qui envoie).
 
Pour les années 70, Ângela Rô Rô pour le côté Blues de sa voix, Silvinha, la "Janis Joplin" brésilienne, Flora Purim (Jazz/Free Jazz/Jazz Rock et ses impros) et Elba Ramalho (les tout premiers albums avec une voix naisillarde délicieusement sensuelle).
 
Pour les années 80, je conseille de découvrir Tete Espindola, un OVNI vocal mixant Kate Bush et Nina Hagen, une chanteuse brésilienne très méconnue.
 
Pour les années 90, je conseille Ana Carolina et son côté "Rock" et aux antipodes, Virginia Rodrigues, la "Klaus Nomi" brésilienne.
 
Pour les années 2000, je n'ai pas vraiment été frappé par des voix féminines originales voire transcendantes. Par défaut, je citerai Vanessa Da Mata, Dom La Nena et Luísa Maita.
 
Mon top Five (que je double) qui mixerait voix féminines et goût musicaux : 
 
 
 
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB
Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB

Les plus belles voix et les voix les plus originales de la MPB

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :