Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bossa-normandie

Focus sur la Bossa Nova

1 Septembre 2015 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

Focus sur la Bossa Nova

"C'est un style de musique brésilienne issu de la samba et influencé par le Cool Jazz, considéré aujourd'hui comme un style de jazz à part entière.
La Bossa Nova Apparaît en 1958, avec le disque "Chega de Saudade", de Vinícius de Moraes (paroles) et Antônio Carlos Jobim (musique), interprété par João Gilberto.
En 1959, la sortie du film "Orfeu Negro" de Marcel Camus contribue à populariser le style, mais c'est en 1963, avec l'album "Getz & Gilberto" (Stan Getz et João Gilberto) et la chanson "Garota de Ipanema" (the Girl from Ipanema), qu'il conquiert le public du monde entier.
Des artistes d'autres horizons inscrivent alors la Bossa Nova à leur répertoire : Ella Fitzgerald avec l'album "Ella Abraça Jobim", Frank Sinatra avec "Francis Albert Sinatra & Antônio Carlos Jobim".
L'instrument de base de la Bossa Nova est la guitare. Une seule guitare suffit pour jouer une Bossa Nova, la main droite (ou gauche si l'on est gaucher) produisant un rythme syncopé caractéristique.
Le piano peut éventuellement se substituer à la guitare (ce qui est utile dans les formations de jazz traditionnelles), et le rythme peut être soutenu par une section spécifique, batterie et/ou percussions.
Depuis le milieu des années 1990, de nombreux artistes européens combinent dans leurs créations musique électronique et Bossa Nova. Il en résulte des styles hybrides appelés Bossa Electrica ou Tecno Bossa, très à la mode dans les bars lounge d'Europe et d'Asie (aux Philippines notamment).
Parmi ces nouveaux artistes Bossa Nova, on peut citer Bebel Gilberto, la fille du co-créateur du style João Gilberto, et le groupe européen Nouvelle Vague"."

d'après http://www.planete-jazz.com/jazz.php?genre=Bossa-Nova

Focus sur la Bossa Nova
Focus sur la Bossa Nova
Focus sur la Bossa Nova

Partager cet article