Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bossa-normandie

Focus sur Martinho Da Vila

1 Juin 2015 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

"Martinho da Vila est aujourd'hui l'un des sambistes les plus populaires du Brésil. Durant plus de 30 ans de carrière, il a réussi à conquérir la critique, et ce qui est encore plus important pour un sambiste, le coeur d'un public nombreux composé d'admirateurs de tous les âges et de toutes les classes sociales.

Martinho da Vila est né le 12 février de 1938 à Duas Barras, dans la province de Rio de Janeiro. Très tôt il fut immergé dans l'univers de la samba. A côté de sa maison, il y avait l'école de samba "Aprendizes da Boca do Mato". Il devint membre de l'école à 13 ans et à 15 ans il composa sa première samba.

Mais c'est seulement en 1967 qu'il se fit remarquer. A cette époque, le grand tremplin de la musique au Brésil était le festival de la chanson de la chaîne de télévision Record. En 1967, Martinho da Vila fit partie de la sélection avec la chanson "Menina Moça" très appréciée du public et de la critique. En 1968, il participa de nouveau au Festival et obtint un nouveau succès avec la samba "Casa de Bamba".

En 1969, il enregistra son premier disque. Depuis, il en sort un par an. La clé de son succès repose sur l'évocation du quotidien des brésiliens, en particulier des cariocas. Il raconte avec beaucoup de sensibilité et d'humour, l'amour, les problèmes sociaux, l'amitié, la vie un peu bohème à Rio... Avec ses paroles simples et son rythme entraînant, Martinho da Vila fait une samba populaire. Il a le don de créer des chansons qui donnent envie de chanter et de danser avec lui".

(d'après http://sambabresil.free.fr/archives/Chanteursmartinho.htm)

Focus sur Martinho Da Vila

Focus sur Martinho Da Vila

Partager cet article