Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bossa-normandie

Focus sur le Pagode

1 Octobre 2014 , Rédigé par Miedj Publié dans #Interludes

"Le Pagode est un style brésilien de musique originaire de Salvador, au Brésil, qui descendit rapidement dans la région de Rio de Janeiro, comme un sous-genre de la samba. Le Pagode signifiait à l’origine une fête avec beaucoup de nourriture, la musique, la danse et la fête. En 1978, la chanteuse Beth Carvalho a introduit cette musique, puis ce fut Zeca Pagodinho qui oeuvra pour que le style devienne dans le monde de la Samba une véritable institution. Avec le temps, le terme "Pagode" a été caricaturé par de nombreux groupes commerciaux qui en ont joué une version pleine de clichés. Le Pagode peut renvoyer à une musique très commerciale (en référence au style Pagode Romântico).

Fort heureusement, avec l’avènement de la bande Fundo de Quintal et l’introduction de nouveaux instruments dans la formation Samba classique, le style a retrouvé une crédibilité.
Aujourd’hui le Pagode est porté par de jeunes groupes tels que Exaltaçao ou Revelaçao, et bien que boudés à l’étranger, le genre est très connu et fait un énorme "carton" notamment à Rio.

D'après http://www.malouinesonore.com/admin/wordpress/musiquebresilienne/2013/06/17/post-bossa/

Focus sur le Pagode

Focus sur le Pagode

Focus sur le Pagode

Partager cet article

Repost 0