Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bossa-normandie

A Danca da Solidao (1972) - Paulinho da Viola

7 Février 2014 , Rédigé par Miedj Publié dans #Samba, #Recommandé

J'ai toujours eu une nette attirance pour la Bossa Nova au regard de la Samba, préférant chez la première cette légèreté et cet optimisme que je je retrouve pas forcément chez la seconde. A l'écoute de l'album A Danca da Solidao (1972), j'ai eu l'agréable surprise de découvrir Paulinho da Viola, un véritable auteur - interprète d'une rare élégance. Sa voix sensible et suave portée par une orchestration plutôt discrète possède cette capacité à transmettre une réelle émotion. De plus, cet album n'est pas un énième album de reprises. Paulinho da Viola est un très bon compositeur qui propose six créations originales. J'ai un faible pour le titre "Guardei Minha Viola" (en lien) qui ouvre A Danca da Solidao, une superbe composition qui donne le ton à l'ensemble de l'album. Paulinho da Viola rend également hommage à ses illustres prédécesseurs avec un choix assez judicieux : Monarco, Nelson Sargento, Cartola, Wilson Baptista (écoutez le magnifique et douloureux "Meu Mundo e Hoje (Eu Sou Assim)" ou Nélson Cavaquinho ("Duas Horas da Manha"). Un très bel album de Samba "moderne" qui réussit à faire le lien avec la MPB et à fédérer les genres. Une grande réussite.

http://les-outils-du-bilan-de-competences-en-ligne.over-blog.com/ - 0114 - Ma note : 9/10

A Danca da Solidao (1972) - Paulinho da Viola

A Danca da Solidao (1972) - Paulinho da Viola

A Danca da Solidao (1972) - Paulinho da Viola

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :